FAQ

Vous avez un projet de  

construction de maison sur Toulouse ou sa région,


Contactez Julien Cavalerie,  

maître d’oeuvre à Toulouse

Cette compilation des questions qui nous sont le plus fréquemment posées vous aidera à trouver les réponses à la plupart de vos interrogations.

 N’hésitez pas à nous soumettre d’autres questions.

La totale indépendance du maître d’œuvre à l’égard des entreprises offre une alternative aux produits « clés en main », tout en ayant une garantie d’ouvrages parfaitement réalisés.

En prenant un cabinet de maîtrise d’œuvre vous payez directement les entrepreneurs, et donc le prix juste. En effet, vous signez un marché de travaux directement avec les entreprises devant intervenir sur votre projet. Vous avez la maîtrise de votre budget poste par poste. Vous avez en plus l’avantage de choisir les différents matériaux indispensables à votre projet.

Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, de l’étude de votre projet jusqu’à la réception du chantier. Compte tenu des frais de fonctionnement, des charges et des méthodes de travail différentes, le budget total d’un projet de construction s’avère beaucoup plus intéressant pour vous.

Il y a 3 points essentiels à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction :

  1. Le secteur géographique 
  2. Le budget
  3. Les plans de votre future maison

Vous trouverez tous nos conseils pour lancer votre projet dans de bonnes conditions ici.

Les entreprises qui interviennent sur votre chantier éditent des factures que vous remettez à votre banque pour le déblocage des fonds. 

Pour la mission de maîtrise d’oeuvre, vous recevez également des factures en fonction de l’avancement du projet.

Oui, il vous sera possible de réaliser des travaux vous-mêmes ou de les faire réaliser par des entreprises de votre connaissance. 

Cependant, certains lots ne peuvent être sortis de la mission de maîtrise d’oeuvre comme le gros oeuvre bien sûr. Vous ne pourrez donc pas montés les murs de votre maison pour des raisons évidentes d’assurance. De la même manière, les entreprises que vous souhaiteriez faire intervenir sur votre chantier devront impérativement fournir leur attestation d’assurance décennale. Enfin, les travaux réservés que vous voudriez réaliser vous-mêmes peuvent entraîner des retards dans la livraison.

En nous choisissant, vous avez décidé de nous faire confiance : les artisans avec lesquels nous travaillons répondent à toutes les exigences de sérieux et de qualité que vous êtes en droit d’attendre pour la réalisation de votre chantier. Nous ne saurons trop vous conseiller de les accepter. Cependant, si vous connaissez des entreprises sur des lots de second oeuvre, vous pourrez nous soumettre leur devis.

Comme pour les artisans, les fournisseurs (menuiseries, carrelage et sanitaire) et les matériaux que nous utilisons ont fait l’objet d’une sélection du fait de notre expérience. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez notre fournisseur de carrelages et faïences, nous vous laisserons libre de vous fournir ailleurs bien sûr, tout en vous conseillant au mieux (éviter les grandes enseignes par exemple, dont les produits ne présentent pas toujours les qualités techniques requises à leur pérennité).

Tous nos artisans disposent d’une assurance décennale et sont des entreprises sérieuses et solides qui ne vous feront pas défaut en cas de problème. Par contre, lors du montage de votre prêt, il y a de fortes chances que l’on vous demande d’apporter la preuve de la souscription à un contrat d’assurance dommages-ouvrage. Sachez par ailleurs qu’en cas de revente de votre bien avant l’échéance de 10 ans, l’absence de DO sera un frein à la vente.

Nous travaillons avec un cabinet d’assurance qui pourra vous faire une proposition sans obligation de passer par eux.

Jusqu’au dépôt de la demande de permis de construire, les plans de votre future maison sont tout à fait modifiables autant de fois que nécessaire et sans surcoût. 

Au dépôt, il vous faut être arrivés à la version définitive de votre projet, tout du moins pour son aspect extérieur car toute modification de superficie, d’ouvertures postérieures à l’obtention de votre accord de permis devra faire l’objet d’un modificatif du permis obtenu.

Le plan intérieur lui peut encore subir des transformations à cette étape tant qu’elles sont compatibles avec les ouvertures et la maçonnerie extérieure  (cloisons en plus ou en moins,  mi-cloisons surmontées d’une verrière, des portes communicantes qui disparaissent ou qui deviennent coulissantes, taille de pièces légèrement modifiés, etc).

Nous vous accompagnerons dans votre recherche foncière : d’abord en vous proposant des terrains que nous pouvons avoir en portefeuille, mais surtout en vous conseillant sur les terrains que vous trouverez.

Oui, l’étude de sol est une étape importante qu’il ne faut pas négliger : selon la qualité du sol de votre terrain, nous déterminerons le type de fondations nécessaires à la pérennité de la structure de votre maison. 

Nous travaillons avec une société d’ingénierie dûment habilitée et qualifiée qui réalise les carottages, l’analyse et les rapports d’étude de sol.

La RT2012 est applicable à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013.

Une réglementation basée sur 3 indicateurs et exprimant 3 exigences :

  1. Le Bbio, exprime les besoins liés au chauffage, à l’éclairage et à la climatisation.

Un Bon Bbio, c’est des besoins énergétiques limités grâce à une bonne conception.

Un Bbio performant s’obtient en optimisant le bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre :

– En travaillant sur l’orientation et la disposition des baies afin de favoriser les apports solaires en hiver tout en s’en protégeant en été,

– En privilégiant l’éclairage naturel,

– En prenant en compte l’inertie pour le confort d’été,

En limitant les déperditions thermiques grâce à la compacité des volumes, à une bonne isolation des parois.

  1. Le Cep

Le Cep ou coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au m² (de SHON RT) liées aux cinq usages suivants :

Chauffage, climatisation s’il y a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage, et auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs.

  1. La Tic

La Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer en été un bon niveau de confort et éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.

Comme dans le cadre d’un contrat de construction, nous vous proposons la garantie de parfait achèvement dans l’année qui suit la réception, la garantie de bon fonctionnement de 2 ans pour les appareils installés (cumulus, sèche-serviettes…) et bien sûr la garantie décennale qui vous permettra de faire reprendre tout dommage affectant la structure du bâti dans les 10 ans suivant la réception.

Liens utiles :

Service-public.fr : le site officiel de l’administration française, rubrique Logement

ANIL : le site de l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement, rubrique Vous achetez, vous construisez

Taxe d’aménagement : toutes les infos sur le site de la Préfecture de la Haute-Garonne

Simulateur TA : informations simplifiées avec simulateur sur le site ForumConstruire

ENEDIS : rubrique Raccordement

DROC : accès direct au formulaire CERFA de déclaration d’ouverture de